Création de 11 Comités régionaux
 

Création de 11 Comités régionaux : l'Ordre se rapproche de vous

 

Après deux années d’intense réflexion, de discussion, d’analyse et de consultation sur la présence de l’Ordre des ingénieurs du Québec dans les régions, je suis extrêmement fier de vous annoncer qu’un nouveau modèle de gouvernance régionale a été adopté la semaine dernière par le Conseil d’administration de l’Ordre.

Ce nouveau modèle peut se résumer ainsi :
• 11 Comités régionaux (CR) ont été créés et seront mis en place à compter de mai prochain ;
• ces nouveaux comités prendront la relève des actuelles Sections régionales ;
• la promotion de la profession, le développement professionnel et le réseautage seront les principaux champs d’intervention
 
des CR.

Ce changement important facilitera la mise en œuvre de la planification stratégique de l’Ordre sur tout le territoire québécois. En d’autres mots, l’Ordre se rapproche de vous !

De nombreux avantages

Les nouveaux CR permettront notamment d’assurer une meilleure communication, une coordination plus efficace et des échanges plus fructueux entre l’Ordre et ses membres sur le terrain. Ils permettront aussi aux membres des régions et aux bénévoles de contribuer de façon concertée à la mission de l’Ordre. De plus, les CR amélioreront le positionnement stratégique de l’Ordre dans les régions (une identité régionale forte et reconnue).

Les CR renforceront également la position des membres qui choisissent de s’impliquer bénévolement au sein de l’Ordre. Dans chacune des régions, les membres bénévoles du Comité régional se verront confier un mandat d’importance pour la planification stratégique 2010-2015, soit de concevoir et de réaliser le plan d’affaires annuel de la région dans ses champs d’intervention. Pour les soutenir, les CR pourront compter sur une nouvelle équipe de l’Ordre formée d’une coordonnatrice aux régions et d’agents régionaux.
 
Même objectif, nouveau véhicule

Pour toutes les régions du Québec, l'objectif premier de l'Ordre demeure de répondre aux besoins de ses membres par l’entremise d’une offre de services adaptée, en partenariat avec les membres qui s’investissent dans les régions.

Les nouveaux CR seront un véhicule efficace pour atteindre cet objectif.

Je vous invite d’ailleurs à demeurer à l’écoute des communications qui vous seront transmises au cours des prochains mois pour assurer le succès des Comités régionaux.

Daniel Lebel, ing., PMP
Président
Ordre des ingénieurs du Québec

© 2013 Ordre des ingénieurs du Québec - Tous droits réservés.