Pas de cotisation supplémentaire pour 2015-2016Pas de cotisation supplémentaire pour 2015-2016

Bulletin PLUS EXPRESS
Mesdames, Messieurs,

C’est avec beaucoup de satisfaction et une grande fierté que je vous annonce que le Conseil d’administration (CA) de l’Ordre a adopté, à l’unanimité, une résolution à l’effet de ne pas fixer de cotisation supplémentaire pour la prochaine année financière débutant le 1er avril 2015.

Prise lors de sa réunion régulière du 11 décembre, cette décision s’appuie sur les travaux du comité des finances et de vérification (CFV) du CA, ainsi que sur les recommandations présentées par KPMG dans la foulée d’un important audit de gestion réalisé au cours des dernières semaines. Ces travaux du CFV ont aussi permis au CA d’adopter des orientations stratégiques jusqu’en 2021 pour assurer la pérennité financière de notre ordre professionnel, notamment en ce qui concerne la détermination de la cotisation annuelle.

Pour tous les membres du CA, le retour à l’équilibre budgétaire est une priorité et les décisions prises le 11 décembre veulent non seulement améliorer notre efficience, mais surtout nous donner les moyens de respecter pleinement notre mission de protection du public, notre raison d’être.

Une rationalisation de l’enveloppe budgétaire 2015-2016 a également été adoptée par le CA après l’analyse rigoureuse de la situation actuelle et une comparaison avec celle qui prévaut dans d’autres organismes similaires au Québec et au Canada. Au cours du premier trimestre 2015, le CA recevra de la direction un plan d’action visant la mise en application des décisions prises.

L’efficience, la transparence et le leadership balisent désormais nos priorités organisationnelles et d’ailleurs, les récentes décisions actualisent les propos tenus en ce sens depuis plusieurs semaines. Le CA est déterminé à respecter les projections faites pour soutenir les orientations stratégiques et il est persuadé que la direction assurera un suivi serré de la réalisation du plan d’action. Il nous faudra d’une part, innover et trouver de nouvelles façons de faire les choses, mais d’autre part, il nous faut collectivement réaliser et accepter que sortir ainsi de notre zone de confort demande du courage.

À compter de janvier, j’aurai l’occasion d’en discuter avec vous puisque j’entreprendrai, avec la direction générale, une tournée de toutes les régions du Québec.

J’espère vous rencontrer en grand nombre pour échanger sur nos préoccupations mutuelles.

Le président,
Robert Sauvé, ing.
 
Gérer mes abonnements aux infolettres